Sites collaboratifs : nos solutions

Sites collaboratifs : Beltys propose des solutions pratiques et abordables.Notre solution est une application web accessible partout et à tout moment. Elle consiste en un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Chaque utilisateur y accède après identification par login et mot de passe, à l’instar d’un extranet.

Multilingue, le site collaboratif peut être subdivisé en plusieurs espaces.

Chaque espace intègre un portefolio pour partager vos fichiers avec suivi des mises à jours, des agendas personnels et des agendas de ressources, un forum, des annuaires de contact, un gestionnaire de tâches, des newsletters, un moteur de recherche, etc.

La solution que nous proposons peut être subdivisée en plusieurs espaces, on peut alors le comparer à une maison composée de plusieurs pièces.



agenda Agenda personnel et partagé

annuaire Annuaire de contacts

courriel Envoi de lettres d’information

bord Tableau de bord




fichier Gestionnaire de fichiers

lien gestionnaire de favoris

utilisateur Utilisateurs de l’espace

actualite Actualités, nouveaux événements




forum Forum

tache Gestionnaire de tâches

messagerie_big Messagerie instantannée

Dans ce cas :
  • La maison est appelée « site » ;
  • Les pièces sont appelées « espaces » ;
  • Les meubles sont appelés « modules » ;
  • Les habitants sont appelés « utilisateurs ».

Notre solution est flexible et évolutive

  • Le nombre d’habitants (utilisateur) et de pièces (espaces) est potentiellement illimité ;
  • Chaque pièce (espace) peut intégrer un ou plusieurs meubles (modules).

La langue (par exemple : le français ou l’anglais) est définie

  • Pour toute la maison, on la sélectionne à l’entrée de la maison (site) ;
  • Pour chaque habitant (utilisateur), elle est alors définie lorsque l’habitant entre dans la maison (l’utilisateur entre sur le site).
Plate-forme technique
  • PHP avec une base de données MySql.

Description des modules disponibles

Gestionnaire de fichiers
  • Stocke des fichiers dans une arborescence (identique à l’explorateur d’un ordinateur) ;
  • Les images sont affichées sous forme de vignettes et peuvent être visualisées dans un diaporama ;
  • Chaque fichier peut être gardé en historique. On peut ainsi stocker plusieurs versions d’un même fichier.
Agenda personnel et agenda de ressource
  • Chaque utilisateur possède son propre agenda (toujours accessible ;
  • Il est possible de créer des agendas de ressource pour gérer les réservations d’une salle, d’un véhicule, d’un vidéoprojecteur, etc. ;
  • Chaque événement peut être placé dans plusieurs agendas. Exemple : l’événement réunion du comité d’entreprise peut être affecté à l’agenda de Mr Dupont, Mme Durant et sur l’agenda de la salle de réunion ;
  • Il est possible d’afficher plusieurs agendas en même temps pour les comparer : utile pour connaître les disponibilités de chacun avant de fixer une réunion.
Forum
  • Il permet de discuter efficacement, plus que ne le ferait une suite de mails. Le forum est composé de sujets dans lesquels sont postés des messages. Le texte peut être mis en page : gras/souligné/italique, couleur, taille, police, puces et numéros, lien hypertexte, smiley, image, code html, etc.
Annuaire de contacts
  • Les contacts sont stockés dans une arborescence. Ils peuvent représenter des personnes, des entreprises ou des organismes.
Gestionnaire de favoris
  • Ce module gère les liens Internet partagés. Les liens sont également stockés dans une arborescence. Les pages web peuvent être pré visualisées.
Gestionnaire de Tâches
  • Gère des tâches stockées dans une arborescence. Pour chaque tâche, il est possible de préciser une date de fin, un état d’avancement (25%, 50%…) et une priorité (basse, normale, haute, critique).
Envoi de newsletters
  • Envoi de mails avec pièces jointes à des utilisateurs du site et/ou des contacts de l’annuaire.
Utilisateurs de l’espace
  • Affiche les utilisateurs de l’espace. Chaque utilisateur peut envoyer des invitations par mail pour que de nouvelles personnes rejoignent l’espace.
Tableau de bord
  • Affiche les éléments de l’espace créés dernièrement : nouveaux fichiers, sujets, tâches, etc. ;
  • Affiche des actualités, avec possibilité d’y intégrer des Mashups : videos Youtubes, cartes Googlemaps, etc. (en ajoutant du code html).
LiveCounter, Messenger et Recherche
  • Le LiveCounter affiche les autres utilisateurs connectés en même temps que vous (menu principal, en haut à gauche) ;Le messenger, ou messagerie instantanée, permet de dialoguer en direct avec les personnes connectées en même temps ;
  • Le moteur de recherche, accessible depuis le menu principal, permet une recherche sur le titre et la description des éléments de l’espace.
Description des intervenants :
Utilisateur, Administrateur et Invité
Utilisateur

Personne ayant un compte sur le site et possédant un nom, prénom, identifiant et mot de passe.

Administrateur d’espace

C’est un utilisateur ayant un accès total à un espace. Il peut par exemple modifier/supprimer un dossier affecté à son espace, même s’il n’en est pas le créateur.

Administrateur général

L’administrateur général a tous les droits (du moins sur le site…). Il gère tous les utilisateurs et espaces du site, ainsi que l’affectation des utilisateurs aux espaces. Il gère également le paramétrage et la sauvegarde du site.

Invité

Les invités sont les personnes qui accèdent à un espace ouvert au public mais qui ne possèdent pas de compte utilisateur : Ils ne sont donc pas authentifiés sur le site.

L’espace collaboratif peut être totalement verrouillé, l’accès aux invités étant alors interdit.

Vous voulez en en savoir plus ? Contactez-nous !

Don't forget to enter in your text.

Contact